VOLCANS ITALIENS

 

Situés dans la partie sud de l'Italie, ces trois volcans actifs, voir très actifs en ce qui concerne le Stromboli et l'Etna, sont à notre portée, du moins pour les européens. Et il serait dommage de ne pas en profiter ! Comme annoncé dans l'introduction, ce n'est pas un hasard si l'Etna et surtout le Stromboli ont passionné tant de grands noms de la volcanologie. Parmis eux on compte Haroun Tazieff, Maurice Kraft pour ne citer qu'eux... La Sicile apparaît donc comme étant une destination privilégiée pour voir ses premiers volcans actifs et pour avoir un premier contact avec ces phénomènes géologiques. Et cela est à quelques heures d'avion seulement. Il est conseillé de suivre l'activité de ces volcans avant de partir de manière à prévoir un départ quand une éruption paraît imminente. Mais cela demande bien sûr une grande disponibilité qui n'est pas toujours évidente.

Commençons par l'Etna qui est le plus accessible des trois étant donné qu'il se situe sur l'île de la Sicile (les deux autres sont des îles au nord de la Sicile). Bien sûr au fur et à mesure qu'on se rapproche du sommet du volcan (la plus grande partie de la montée peut se faire en voiture) les paysages deviennent de plus en plus impressionnants. Au bout de la route, on arrive à un parking entouré de cinder cônes dans lesquels on peut se promener. Ensuite une remontée mécanique en cabine permet de se rapprocher du sommet et offre une belle vue sur les pentes et les coulées de lave récente.

L'étape suivante vous fait monter dans des grands camions 4*4 qui vous amènent à un premier cratère à l'intérieur duquel remontent des fumerolles. Il est encore possible de se rapprocher du cratère principal à partir de ce point mais je ne ferai pas plus de commentaire; le jour de ma visite, un orage s'est abattu sur le volcan, interdisant à tout touriste de dépasser ce point. Il important de noter qu'étant donné l'altitude du volcan, les règles de sécurité de haute montagne sont applicables pour toutes randonnées près du cratère.

Le Stromboli est plus difficile d'accès que l'Etna étant donné qu'il se trouve sur une île au nord de la Sicile. Il faut donc prendre un bateau qui relie cette île. Il faut aussi s'attendre à des prix d'hôtels élevés. Mais de toute façon le déplacement en vaut largement la peine ! Une fois sur l'île, il faut monter sur une petite place où l'on vous vendra des tickets pour accéder au sommet. Vous pouvez ne pas prendre de ticket mais vous serez arrêtés dans votre ascension par un contrôleur. A première vue, l'ascension (900 mètres) paraît un peu fastidieuse pour certains. Mais les guides montent la pente très doucement en faisant des pauses régulièrement, rendant l'ascension accessible à la grande majorité. Essayez d'arriver au sommet pour voir le coucher de soleil sur la méditéranée et les îles autours. De là, on entend déjà les grondements du volcan. Reste ensuite environ une demi-heure de marche sur la crète du volcan, jusqu'à surplomber les cratères. On vous demandera de vous assoir. Là, installez-vous comfortablement, vous sentez la chaleur sous vos fesses, l'odeur de soufre vous prend au nez et vous ressentez les tremblements du volcan. Gardez bien votre casque, on reçoit quelques projections. Vous n'avez plus qu'à admirer le spectacle ! A partir de là j'arrête ma description : le reste doit se vivre. Une dernière chose : le spectacle du stromboli en éruption est tout simplement et de loin mon plus beau et mon meilleur souvenir de voyage.
Bien sûr la visite du volcan actif Volcano (sa dernière éruption date de 1886, elle a durée 3 ans) et de Lipari est à faire. Je recommande d'ailleurs de trouver un hébergement sur l'île de Lipari, l'hébergement y est moins cher et de nombreux bateaux relient cette île.

Toutes les photos présentées ci-dessous ont été prises pendant mon voyage (sauf si origine différente précisée).

Photographies et vidéos de l'Etna, le Stromboli, Volcano et Lipari. Cliquer ici

 


 

 

ACCUEIL

 


www.spaceman.ca/voyagesgeologiques/ est un site créé par Max Bonnaud-Delamare

CLIQUER ICI POUR CONTACTER L'AUTEUR :

L'ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur les droits d'auteur. Veuillez me contacter pour une demande d'autorisation.