VOLCANS HAWAIENS

Hawaï est un des endroits incontournables à visiter en ce qui concerne le volcanisme. C'est aussi un endroit priviligié pour oberver de la lave de près. Il y a bien sûr plein d'autres raisons de vouloir visiter Hawaï : le climat, les plages paradisiaques, le surf, la plongée dans les coraux parmi les tortues et les poissons aux couleurs vives etc... Suivant le principe du site, l'accent sera mis ici sur les volcans et la géologie.

Je ne m'étendrais pas sur l'île d'Oahu (île où se situe Honolulu), la géologie étant certe intéressante mais le plus spectaculaire se trouve sur la "Big Island" c'est-à-dire sur l'île ou se trouvent les 3 volcans actifs (le 3ème se trouve encore sous l'océan pour l'instant mais il existe bel et bien et porte dèja le nom de Loihi).

Commençons par le Kilauea qui est le volcan le plus actif de l'archipel et aussi parmi les plus actifs du monde. C'est également un des 6 lacs de lave de la planète (avec l'Erebus en Antarctique, le Nyiragongo en République démocratique du Congo, l'Erta Ale en Ethiopie, le Villarica au Chili et le Karthala aux Comores). Il répond d'ailleurs doublement à cette particularité : le cratère Pu'u'O'o qui fait partie du même système volcanique que le Kilauea (c'est-à-dire que les deux cratères partagent la même chambre magmatique), peut également former un lac de lave. Le volcan possède aussi son propre réseau de tunnels de lave, et le plus long du monde : 63 km ! Ce phénomène n'est pas forcément pour nous plaire étant donné qu'il nous prive souvent de l'accès visuel à la lave. Certains tunnels vont même jeter la lave directement dans l'océan.

Hawaï Big Island c'est aussi Mauna Loa, la montagne la plus haute du monde si on considère l'édifice dans son ensemble depuis sa base (c'est-à-dire en comptant aussi la partie immergée) : 17 000 mètres, à comparer aux 8 850 mètres de l'Everest (presque un rapport de 2) ! En suivant ce principe c'est aussi le volcan le plus haut du monde. Pour information le plus haut relief connu du système solaire est Olympus Mont, le volcan marsien atteint les 27 km de hauteur depuis sa base.

Et pour finir dans la série "le plus du monde", Hawaï est aussi l'archipel le plus isolé au monde : la terre la plus proche est San Francisco à 3 900 kilomètres à l'est. Aucune autre île n'est plus éloignée. Cet isolement est accentué par le fait que les courants marins tournent autour de l'archipel sans le rencontrer. Sans rentrer dans le détail, c'est aussi pour cette raison que 90 % des espèces présentes sont endémiques à l'archipel. Les biologistes estiment qu'une nouvelle espèce arrivait sur l'archipel tous les 50 000/100 000 ans uniquement. Pour cela trois possibilités. La première est l'arrivée de germes dans le ventre d'oiseaux morts, tués dans un cyclône qui les transportait d'un continent jusque sur l'île. Un autre moyen : les mousses, arbres et noix de coco (ces dernières sont visiblement très résistantes) qui venaient s'échouer sur les plages, malgré les courants. Et enfin les rares oiseaux ayant survécu dans les cyclônes. Plus tard les polynésiens ont apportés de nouvelles espèces avec eux, ainsi que les européens à leur tour plus tard.

J'aimerais continuer cette "transgression" à la géologie, en évoquant l'existence d'un arbre extraordinaire, lui aussi endémique à Hawaï. Il s'appelle le "Ohi' a leha" et c'est le premier arbre à pousser après une éruption. Sa particularité est qu'il est complètement adapté à la vie sur un volcan. L'arbre est capable de sentir lorsque le sol bascule et qu'il commence à mettre en danger son équilibre. Il va alors réagir en faisant pousser des racines à partir des branches qui vont descendre jusqu'au sol du côté où il va tomber.

De cette manière l'arbre peut se rééquilibrer, voir repousser si les choses se passaient mal. Plus étonnant : s'il "sent" du soufre dans l'air (dans les fumerolles), il ferme instantanément ses pores pour éviter de respirer les gazs toxiques.

Revenons à la géologie. L'ensemble des îles a été formé par volcanisme de point chaud. La localisation du point chaud reste fixe dans le temps mais le mouvement des plaques tectoniques au dessus de ce point chaud abouti à la formation d'une succession de volcans. Au fur et à mesure que les plaques tectoniques éloignent les volcans de leur point de naissance (c'est à dire le point chaud), ils s'érodent par les actions combinées de l'eau, de la mer, de la végétation, du vent etc... Ils passent ainsi progressivement à des lagons récifaux.

Deux types de coulées sont désormais très célèbres. La première est appelée type "Aa". L'origine de son nom est hawaïen et a l'avantage de parler d'elle même : c'est une onomatopée décrivant une personne qui crie en marchant pieds nus sur cette lave rugueuse, un peu comme "aïe aïe". En effet ces coulées sont rugueuses, moins fluides que la coulée type "pahoehoe" (même si elle reste également effusive), et fait généralement du bruit quand on marche dessus (comme si on marchait sur de la meringue). Le deuxième type de coulée est donc le pahoehoe, qui se caractérise par une lave très fluide qui forme une surface lisse quand elle refroidit. Il n'est donc pas désagréable de marcher dessus d'où la traduction de pahoehoe : "sur laquelle on peut marcher pieds nus". Ce type de coulées offre des possibilités de textures de lave très variées et parfois esthétiques.

Un dernier mot sur les volcans actifs de l'île. Si Mauna Loa, Kilauea et Loihi sont issus du même point chaud, ce sont des systèmes volcaniques différents. Ils possèdent chacun leur propres chambres magmatiques. Rappelons que le cratère Halema'uma'u et le cratère Pu'u'O'o partagent la même chambre magmatique, celle du volcan Kilauea.

Il faut évoquer aussi les énormes glissements de terrain qui ont lieu sur les flancs des volcans. Ce sont parmi les plus importants de la planète et peuvent facilement engendrer des tsunamis. Ils sont dûs à l'instabilité des matériaux en place.

Juste un mot sur l'île d'Honolulu, une des activités les plus populaires est de faire de la plongée sous-marine sur la plage d'Hanauma Bay (photo ci-contre). C'est effectivement magnifique : coraux, poissons de toutes les couleurs, tortues... Et pas besoin de savoir nager. Il suffit d'avoir de l'eau jusqu'aux hanches pour profiter du spectacle.

Mais cette plage présente aussi un intérêt géologique particulier. En effet, des bouts de corail sont mélangés avec de la lave. Or corail et lave ensemble paraît surprenant : cette lave fluide d'Hawaï aurait du cuire et faire disparaître toute trace de corail. Voici l'explication. Première étape, un volcan s'est formé et a laissé une dépression en son cratère. La mer a remplie cette dépression et des coraux se sont installés. Lorsque l'activité volcanique a repris, le magma et l'eau de mer rentre en contact. Ce mélange eau-magma a entraîné une violente explosion qui a pulvérisé les coraux dans l'air. D'où le mélange basalte-carbonate dans les couches de cendre du volcan. Aujourd'hui, le corail a de nouveau envahi le cratère.

Je recommande de visiter les tunnels de lave, le Iki cratère, la côte (et notamment la partie où se jette la lave). Le sommet du Mauna Loa est accessible mais après une randonnée de deux jours (aller et retour). Mauna Kea et son observatoire semblent intéressants notamment pour voir le lever de soleil. Evidemment il faut voir les deux cratères du Kilauea. Prévoir 10 jours paraît un minimum. Note importante : selon l'activité du volcan, certaines parties du volcans peuvent être interdites au public, notamment à cause des gazs toxiques émis. Sans bien sûr remettre en cause l'importance de la sécurité, certaines mesures prises sont frustrantes. Il faut aussi se préparer au fait que l'accès aux points les plus intéressants ne sont souvent autorisés que par hélicoptères qui coûtent très chers. Ceci ne remet évidemment pas en cause que toutes règles doivent être strictement respectées, il faut être tout à fait clair là-dessus. Pour finir, l'accès à l'information sur l'activité volcanique en cours n'est pas toujours facile et il peut être utile de demander régulièrement à différents Rangers l'évolution de l'activité. Pour les connaisseurs, quelques sismographes sont également exposés à l'observatoire du cratère Halema'uma'u et peuvent vous renseigner sur l'activité du volcan.

Quoi qu'il en soit.Vous l'aurez compris l'endroit est plein de richesses géologiques. Il y aurait tant à dire sur ces îles et leur géologie. Mais étant donné la quantité de littérature scientifique facilement accessible et disponible sur la géologie d'Hawaï, je propose de passer directement aux photos prises pendant le voyage.

Toutes les photos présentées sur cette page et ci-dessous ont été prises pendant mon voyage (sauf si origine différente précisée).

 

Photographies

 

ACCUEIL

 


www.spaceman.ca/voyagesgeologiques/ est un site créé par Max Bonnaud-Delamare

CLIQUER ICI POUR CONTACTER L'AUTEUR :

L'ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur les droits d'auteur. Veuillez me contacter pour une demande d'autorisation.