INFORMATIONS SUR LE TRAVAIL DE GEOLOGUE AU CANADA

 

Pour tous les géologues de France qui ressentent une certaine frustration de ne pas pouvoir faire de la géologie au sens naturaliste du terme ceci peut être intéressant. Dans cette perspective de rapprochement avec la géologie "naturelle", le Canada est définitivement un pays d'opportunités.

Le meilleur moyen de trouver un emploi de géologue au Canada est de travailler dans l'exploration minière : le marché du travail est relativement dynamique, aucune expérience professionelle n'est requise dans ce domaine. Par contre il vous sera demandé un niveau suffisant en anglais. Pas besoin d'être bilingue loin de là, un niveau scolaire est suffisant. Il faut cependant faire une vérification de première importance avant de se lancer : vérifier les prix des métaux. Plus les prix des métaux dans le monde sont bas, moins il y aura d'activités dans le domaine minier ce qui signifie aussi moins d'emplois. Plus les prix sont élevés, plus des sociétés vont investir dans l'exploration et plus elles vont embaucher des géologues. J'ai parlé à des géologues canadiens qui m'ont dit ne pas avoir travaillé pendant plusieurs années à cause d'une baisse des prix.

Je donne sur cette page quelques informations et conseils pour ceux qui veulent tenter cette belle experience. Ces informations sont générales mais n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations je serai ravi de vous répondre dès que je pourrai.

Prenons par étape :

1- Comment obtenir le visa pour travailler au Canada pendant un an :

La procédure est relativement simple. Il y a des frais de dossier à payer mais ce n'est pas excessif. Il faut se procurer le formulaire : "Programme Vacances Travail ou PVT". Tout ce que vous avez à faire c'est de remplir le formulaire, fournir les papiers nécessaires et attendre votre visa. Il y a une sélection sur dossier de candidature mais il est assez rare de ne pas obtenir le visa. Veillez à bien expliquer sur votre lettre de motivation que vous avez la ferme intention de rentrer en France après échéance de votre visa (même si ce n'est pas le cas). Toutes les informations sur ce visa sur l'excellent site : http://canada.pvtistes.net/.

Pour information : les conditions pour obtenir un PVT.

  • être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
  • être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
  • être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
  • ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
  • disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
  • Souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)

2- Comment trouver un emploi comme géologue dans l'exploration :

Chercher de France ne sera probablement pas très fructueux sauf bien sûr si vous avez des contacts qui peuvent vous aider. Sinon il faudra vous lancer et aller directement sur place à l'aventure. Et dans ce dernier cas, veillez à bien choisir le moment de votre arrivée dans le pays pour commencer vos recherches : n'oubliez pas de vérifier le prix des métaux et venez plutôt au milieu-fin du printemps, période pendant laquelle beaucoup de camps reprennent leur activité (certains camps ferment l'hiver à cause du froid).

Le moyen le plus simple quand vous arrivez et que vous n'avez aucun contact est de s'inscrire sur le site www.bushrat.com. Les agences commerciales et d'informations "geological survey" peuvent parfois donner des informations utiles, des contacts, des entrées pour des salons. Pour ma part, en un an passé au Canada, j'ai eu trois jobs dans la prospection et j'ai été contacté 8 fois par différentes sociétés. En général, on vous contacte par email puis par téléphone pour connaître votre expérience en géologie, votre niveau d'anglais et vos prétentions salariales. Un salaire brut entre 220 et 250 dollars par jour paraît normal pour un débutant. Si l'affaire est conclue, votre employeur vous donnera une date de départ, l'endroit ou vous allez et votre numéro de réservation pour l'avion. La date de retour est souvent approximative et elle dépend de la disponibilité des hélicoptères et des avions du camp, et des conditions climatiques. Vous pouvez bien sûr demander quel est le contexte géologique du site et quel type de minerai est recherché. Mais n'espérez pas qu'on vous donne beaucoup plus d'information.

3- En quoi consiste le travail :

Déjà il faut compter souvent au moins une journée de transport pour accéder au site, les moyens de transports diffèrent selon l'accessibilité du camp : avion (très souvent), hélicoptère, 4*4... Une fois arrivé, on vous montre globalement le camp et son fonctionnement. On vous met aussi en garde sur quelques règles de sécurité (hélicoptère, avion, condition climatique, animaux dangereux...).

Votre travail est de décrire les roches des forages qu'on vous présente : nom de la roche, minéraux, fractures, failles, textures, altérations, veines, contacts et description du minerai. Aucun problème pour les débutants : vous serez accompagné d'au moins un géologue expérimenté qui vous formera et vous verrez pratiquement toujours les mêmes roches et minéraux sur un même camp. Selon les camps ou vous demandera d'autres travaux : préparation des carottes, échantillonnage, prise des photographies des carottes pour l'archivage, nettoyage des carottes et autres participations à la vie du camp... jamais rien de très compliqué. Pas de week-end, pas de jour de congé ou de jour férié. On travaille tous les jours pendant une durée variable selon les camps (souvent entre 3 semaines et 1 mois et demi), 8-10 heures par jour environ.

Globalement, le géologue est l'employé le mieux traité du camp : son travail est important pour la suite du projet et le géologue devient une denrée rare lorsque les prix des métaux sont élevés. Certains patrons m'ont dit avant même de commencer à travailler : "on fera tout pour vous satisfaire".

4- Comment s'installer comme géologue au Canada pour les plus enthousiastes :

Il est facile de renouveler son visa de travail. La majorité des sociétés qui embauchent des géologues vous proposeront de le faire pour vous, sans même avoir à le leur demander. A condition bien sûr qu'il y ai du travail à ce moment là (ce qui dépend directement du prix des métaux comme expliqué plus haut). Il vous faudra plusieurs années de travail dans le pays pour pouvoir devenir résident permanent puis Canadien (l'information sur ce sujet est facilement accessible sur Internet).

N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus d'information sur le métier de géologue dans l'exploration minière au Canada. Si j'en suis capable, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

ACCUEIL


www.spaceman.ca/voyagesgeologiques/ est un site créé par Max Bonnaud-Delamare

CLIQUER ICI POUR CONTACTER L'AUTEUR :

L'ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur les droits d'auteur. Veuillez me contacter pour une demande d'autorisation.