Vue aérienne d'un glacier. On voit clairement les lignes de moraines. Ce glacier se divise en deux pour suivre deux vallées distinctes sur la fin de son parcours.
Réunion de deux langues glacières, les lignes de moraines sont perturbées par ce "choc". La fin de la langue est en partie recouverte par les moraines d'un autre glacier qui venait avant du flanc gauche par rapport à la photo.
Glacier dont on voit bien les moraines terminales accumulées au bout du glacier.
Photo prise au-dessus des montagnes
       
Autre photo des montagnes sous couvert nuageux
Montagnes sous les nuages. En imaginant de la neige à la place de ces nuages, on a une représentation de ce que devait être cette chaîne de montagnes il y a quelques dizaines de milliers d'années : seuls les plus hauts pics dépassaient de la glace !
Une vallée creusée par un glacier. Le glacier a fondu, mais la forme en "U" caractéristique de la vallée témoigne de son passage.
Une vallée glacière bien dessinée, ici très rectiligne.
       
Le fond d'une vallée.
Vue d'hélicoptère du glacier sur lequel nous avons randonné. Les "points" au milieu du glacier sont les premiers géologues déposés pour la randonnée
Arrivée sur le glacier
Attention aux crevasses en se déplaçant sur un glacier : celles-ci sont profondes de 10-20 mètres
       
Autre crevasse
Cavité à la surface du glacier
Les moraines, sombres, attirent la chaleur du soleil, font fondre la neige sur laquelle elles reposent et s'enfoncent.
Ces blocs tombés de la falaise, "flottent" à la surface du glacier. Il y a plusieurs mètres de glace sous ces blocs.
       
Même les plus massifs...
Petit sérac (cassures du glacier dûes à une rupture de pente dans le relief)
Belles couleurs. La glace devient bleue lorsqu'elle perd les bulles d'air qu'elle emprisonne (question de réflection de la lumière)
Le sérac, vu à distance
       
Glissement de terrain sur le glacier. Les matériaux sont portés par le glacier et ont déjà commencé à être transportés par le glacier
Et la beauté; le calme et la sérénité de ces paysages, sans autre commentaire... Les minuscules "tâches" noires sur les photos sont des géologues... En l'occurence moi sur les trois suivantes
       

 

 

ACCUEIL

 


www.spaceman.ca/voyagesgeologiques/ est un site créé par Max Bonnaud-Delamare

CLIQUER ICI POUR CONTACTER L'AUTEUR :

L'ensemble des photos et vidéos présentes sur ce site sont protégées par la loi sur les droits d'auteur. Veuillez me contacter pour une demande d'autorisation.